Les élus d’Outre-Mer s’entretiennent avec Emmanuel Macron ce jeudi
Demain (27 janvier), Emmanuel Macron s’entretiendra avec les élus de Guadeloupe et des autres régions d’Outre-mer en visioconférence. Les discussions porteront sur la situation sanitaire des territoires.
Ce jeudi 27 janvier, en fin d’après-midi, l’ensemble des élus guadeloupéens et ultramarins a rendez-vous en visioconférence avec le président de la République Emmanuel Macron.
Le président de la République sera accompagné du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu pour aborder les problématiques liées à la situation sanitaire et sociale ainsi que les variables d’ajustement quant aux conditions d’application du pass vaccinal sur nos territoires.
Selon nos informations, les parlementaires ultramarins et l’association des maires de France seraient également conviés à ce rendez-vous.
Victorin Lurel, et le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus ont confirmé leur présence.
Une flambée des contaminations
La situation sanitaire est préoccupante sur l’ensemble des territoires ultra marins . La Guadeloupe, les îles du Nord, l’île de la Réunion, la Martinique, la Guyane et Mayotte sont en effet en état d’urgence sanitaire.
La Guadeloupe fait face à une flambée des contaminations qui s’est calmée la semaine dernière.
Le taux de positivité est de 24,2% et le taux d’incidence a dépassé les 3 749,5/100 000 habitants.
Une discussion sur l’amendement Bénin
La députée MoDem de Guadeloupe, Justine Bénin a introduit dans la loi sur le pass vaccinal un amendement qui permet le maintien de pass sanitaire dans certains territoires, sur décision des préfets habilités par le Premier ministre.
L’amendement précise bien entendu que cet aménagement est possible “lorsque les circonstances locales le justifient”.
Ce sont donc les préfets de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, en concertation avec les élus locaux, qui vont décider du moment de la mise en place du pass vaccinal.