Journée mondiale de lutte contre l’obésité : 23% des Guadeloupéennes seraient concernées

Contrairement à l’Hexagone où le taux d’obésité est le même chez les femmes que chez les hommes, les femmes sont plus nombreuses à être touchées par l’obésité dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer.

Le 4 mars est la journée mondiale de lutte contre l’obésité. L’occasion de dresser un focus sur une problématique de santé particulièrement importante dans notre archipel. Les derniers éléments chiffrés datent de l’enquête de 2019 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur la santé européenne.
 

Ils révèlent que, de façon générale, alors que 8 % de la population de l’Hexagone âgée de 15 ans ou plus se déclare en « mauvais » ou « très mauvais » état de santé, en Guadeloupe, Martinique et Guyane, ce pourcentage atteint plutôt 14%.

Des femmes plus touchées

Sur la question de l’obésité en particulier, dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), les femmes présentent une santé perçue plus dégradée que les hommes a contrario de l’Hexagone, où les deux sont sur le même plan. « Alors que le taux d’obésité est le même pour les femmes et les hommes en métropole (15 % versus 14 %), celui des femmes est plus élevé que celui des hommes dans les DROM, l’écart le plus important se situant à Mayotte. Les femmes de 15 ans ou plus sont 23 % à être obèses en Guadeloupe et en Guyane, 25 % à l’être en Martinique, 20 % à La Réunion et 34 % à Mayotte ».

Une situation qui s’expliquerait principalement par une mauvaise alimentation et un manque d’activité sportive.

Moins de fruits et légumes, plus de boissons sucrées

Dans les DROM, l’étude a montré une consommation moins fréquente de fruits et de légumes que dans l’Hexagone, à l’inverse des boissons industrielles sucrées. Le niveau de vie médian inférieur (-20% aux Antilles par rapport à l’Hexagone) serait l’une des explications. 

« Alors que les fruits y sont très présents, 45 % de la population de 15 ans ou plus en Guadeloupe mangent des fruits tous les jours, 39 % en Martinique, 42 % à La Réunion, 30 % en Guyane et 16 % à Mayotte contre 59 % des métropolitains du même âge ».

À l’inverse, la consommation quotidienne de boissons industrielles sucrées est plus fréquente dans les DROM qu’en métropole sauf en Martinique : 12 % des Guadeloupéens de 15 ans ou plus en consomment tous les jours, 9 % des Martiniquais, 16 % des Guyanais, 13 % des Réunionnais et 15 % des Mahorais contre 10 % des Métropolitains de 15 ans ou plus.

La pratique du sport, qui peut être onéreuse, est moins fréquente dans les DROM qu’en métropole, indique encore l’étude : 30 % de la population de 15 ans ou plus en Guadeloupe déclare faire du sport toutes les semaines, 35 % en Martinique et à La Réunion, 31 % en Guyane et 21 % à Mayotte contre 45 % en métropole.