Rappel de fromages brie et coulommiers de la marque Graindorge
Une campagne de rappel concernant deux types de fromages au lait cru issus d’une fromagerie de la marque Graindorge (groupe Lactalis) et commercialisés par des grandes enseignes a été lancée mardi, après la découverte d’un fromage contenant la bactérie responsable de la listériose, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso.
La campagne de rappel des fromages concerne “quelques centaines de fromages”, a indiqué à l’AFP Bruno Lefèvre, le directeur la Fromagerie de Livarot qui les a produits et qui appartient à Graindorge. Il s’agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge.
Ces fromages rappelés sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
Un contrôle a mis en évidence “une très faible présence de Listeria monocytogenes sur un seul fromage”, a indiqué à l’AFP M. Lefèvre. Et “conformément à nos procédures qualité, nous avons décidé d’appliquer le principe de précaution et de rappeler l’ensemble du lot fabriqué à partir de lait collecté chez 4 de nos producteurs de lait” basés dans le Pays d’Auge, a-t-il expliqué.
La listériose, infection alimentaire, est rare – quelques centaines de cas par an en France -, mais une fois déclarée, elle peut être meurtrière: environ un quart des patients décèdent. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Graindorge est une marque spécialisée dans l’achat et la transformation de laits crus, produisant des fromages AOP et de terroirs, détenue depuis 2016 par Lactalis.
Après les pizzas et les Kinder
Les fromages concernés ont été commercialisés dans la France entière epuis la mi-mars dans les supermarchés des enseignes Auchan, Leclerc, Casino, Carrefour, Intermarché, Cora, Système U, mais aussi Schiever (très présent dans le nord-est) et les épiceries “NOUS Anti Gaspi”.Un autre coulommiers commercialisé par Franprix et portant le même numéro de lot fait l’objet d’un rappel dans les mêmes conditions.
Le site gouvernemental recommande de rapporter les produits pour se faire rembourser ou de les détruire. Les personnes qui auraient consommé les produits et présentant de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin.
Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, est-il précisé.
La procédure de rappel doit prendre fin le 19 avril. Le numéro d’identification des lots rappelés est 250222LI9 et la marque de salubrité ou estampille est FR 14.371.001 CE, selon le site rappel.conso.gouv.fr.
Cette campagne intervient dans le sillage d’un rappel massif de pizzas surgelées de la marque Buitoni, après plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, possiblement liés à la consommation de ces produits. Une enquête est en cours sur cette affaire.
À deux semaines de Pâques, plusieurs dizaines de cas de salmonellose ont par ailleurs été détectés en Europe et les soupçons se tournent vers des produits chocolatés Kinder fabriqués en Belgique et rappelés par le fabricant Ferrero.