Pédopsychiatrie : les professionnels réclament 1,5 milliard d’euros supplémentaires
« Les Français ont besoin que vous vous engagiez fermement sur [les] questions qui traitent de l’avenir de leurs enfants ! ». Dans une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle, trois associations de pédopsychiatres, et la Fédération des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), alertent les candidats sur la pénurie de moyens dédiée à la pédopsychiatrie.
Ce secteur « voit affluer des bébés, des enfants et des adolescents souffrant de troubles » liés notamment au « cumul des crises socio-économique et sanitaire et leurs conséquences sur les familles et le développement psychique de l’enfant », déplorent-elles.
Et si des mesures ont été prises lors des assises de la santé mentale en septembre 2021, les crédits annoncés ne suffisent pas, regrettent les professionnels.
Dans ce contexte, ils réclament « au moins un doublement des moyens (…), soit 1,5 milliard d’euros supplémentaires » pour la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’ « une réforme structurelle » de ce secteur.