Demain, c’est la journée mondiale du sommeil
Dans le cadre de cette journée, le groupement d’intérêt public réseaux d’actions de santé Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy organise un webinaire, aujourd’hui de 14h30 à 17 heures. Il s’agit d’informer les professionnels et les particuliers sur les liens existants entre le sommeil et la qualité de vie. Une place importante sera accordée à l’apnée du sommeil, trouble fréquent et peu connu pouvant impacter vie familiale et activité socioprofessionnelle.
Pourquoi une journée mondiale du sommeil ? Dormir est une activité banale qui est pourtant indispensable à notre bien-être physique et mental. Dormir permet la récupération physique psychologique et intellectuelle. Le sommeil stimule les défenses immunitaires, favorise la régénérescence cellulaire, régule l’humeur et stimule les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. Depuis l’essor du numérique et à cause de l’utilisation des écrans, les Français ont perdu en moyenne une heure trente de sommeil. Une mauvaise qualité de sommeil provoque l’irritabilité, les pertes de mémoire et de mauvais traitement de l’information qui peut mettre en danger les usagers de la route mais aussi de nombreux corps de métiers pour laquelle une vigilance accrue est nécessaire. Un lien a été établi entre le repos et la fréquence des accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension, l’obésité, le diabète et la dépression. Un adulte sur trois est concerné. Le trouble du sommeil est un problème de santé publique.
Les troubles du sommeil
C’est ainsi que le webinaire proposé par le GIP Raspeg présentera à ses invités le sommeil et ses bienfaits, les conseils hygiénodiététiques pour bien dormir. Le médecin coordonnateur Danila Broussillon informera des troubles du sommeil et plus particulièrement du diagnostic et de la prise en charge des apnées. Les usagers bénéficiant d’un appareillage pour mieux dormir pourront partager leurs expériences, récolter des informations sur le dispositif pour gagner en compétences et autonomie. Hélène Migerel, psychanalyste, docteur en sciences humaines et auteure, proposera une analyse de l’impact de la crise sanitaire sur le sommeil. Une place est aussi accordée au vieillissement, aux addictions, à la maternité et autres événements qui peuvent bouleverser cet indispensable temps de repos. Sous l’égide de la directrice générale Myriam Chollet, l’accompagnement du GIP RASPEG sera exposé.
Le webinaire : réunion Zoom 861 9317 2631 / Code secret 971116
Le GIP Raspeg : actions et évolution
Le Gip Raspeg mutualise sept réseaux et structures de santé publique constitue et organise la plateforme territoriale d’appui aux premiers secours. Le groupement accompagne professionnels et patients dans une prise en charge globale des pathologies afin d’éviter les ruptures. L’accompagnement s’appuie sur le travail d’une équipe pluridisciplinaire qui va, à la demande du patient ou du professionnel, recueillir et analyser la demande, établir un plan personnalisé de coordination santé qui prendra en compte la situation globale du patient (pathologie, traitement, éducation, situation familiale, logement, ressources…).
LES TRUCS ET ASTUCES POUR BIEN DORMIR
2- Privilégier le sport en matinée car les exercices physiques réveillent vos muscles.
3- Limiter les écrans une heure avant d’aller dormir Télévision, ordinateur, smartphone diffusent une lumière bleue qui peut pertuber l’endormissement
4- Privilégier une température fraîche dans votre chambre Toujours pour se préparer au sommeil, veillez à ne pas dépasser les 18-19° dans votre chambre, également suffisamment aérée.
5- Mettre en place un rituel apaisant Avant le coucher, le fait de réaliser les mêmes actes tous les soirs annonce le repos, lisez, écoutez de la musique relaxante.
6- Faire de son lit un cocon Vous n’arrivez plus à dormir ? Levez-vous pour éviter d’accroître votre anxiété, votre énervement. Le lit est un lieu où l’on doit se sentir bien, il doit garder une image positive
7- Vive l’obscurité et le silence dans votre chambre Débarrassez-vous des bruits parasites, et isolez votre chambre en un cocon protecteur. N’hésitez pas à essayer des boules. Cachez bien la lumière avec volets et rideaux : une lumière tamisée, puis l’obscurité totale, stimulent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
8- Accordez de l’importance à la qualité du sommeil plutôt qu’à sa quantité. Ne vous persuadez pas que le manque de sommeil va créer une fatigue irrémédiable, ne forcez jamais votre sommeil en vous obligeant à aller dormir par rapport à votre emploi du temps du lendemain. Les longues siestes peuvent perturber l’équilibre du sommeil.
9- Écoutez les signaux du sommeil pour aller dormir : les baillements, les paupières lourdes, sont les signes qui indiquent qu’il est temps de se coucher.